jeudi 31 mars 2011

SlutWalk

Au mois de janvier dernier un officiel de la Police de Toronto a déclaré que les femmes devraient éviter de s’habiller comme des trainées (des putes quoi) pour ne pas être victimes d’agression sexuelle.
Cette déclaration a convaincu un groupe de femmes de créer un mouvement dont le but ultime est de faire prendre conscience de la gravité des agressions sexuelles et de la responsabilité des agresseurs.
SlutWalk, qu’une chroniqueuse de La Presse a traduit par Marche des poufiasses (?) est le nom de ce mouvement.
Ce mouvement est très jeune et à ma connaissance n’a pas été récupéré par des militants ayant un agenda caché (mais je peux me tromper). Mais je m’interroge néanmoins sur la raison d’être de ce mouvement : n’existe t il pas  un organisme, une organisation féministe qui se charge de ces justes revendications?
Hé bien non.
Les organisations se revendiquant féministes se prononcent sur la laïcité (et en profitent pour régler leurs propres comptes), sur la création d’une subvention accordée aux femmes (et assurer ainsi leur dépendance et leur assistanat), sur la défense des femmes qui veulent porter le voile (et ruinant de ce fait les espoirs des femmes qui luttent pour leur émancipation dans les pays musulmans)….
Pourtant une des menaces à laquelle les femmes doivent faire face est l’agression sexuelle. Et aucune catégorie socioprofessionnelle n’est à l’abri, sans parler de toutes ces femmes qui subissent les affres de guerres à caractère ethnique comme les congolaises par exemple.
Mais non, personne pour en faire une priorité.
Donc ces jeunes femmes ont décidé d’organiser des évènements publics pour éveiller les consciences.
Car un homme qui décide d’agresser une femme (ou tout autre individu) n’est pas mu dans son acte criminel par la simple vue d’une tenue affriolante.
Être attiré est une chose, passer à l’acte en est une autre.
Contraindre une femme à avoir des rapports sexuels sous la menace ou simplement l’intimider ne procède pas d’une simple attirance physique mais revêt un caractère criminel.
Il est inquiétant de constater qu’aux yeux de certains, la femme demeure responsable de ses propres malheurs et conserve son statut de Tentatrice qui a conduit de nombreuses sociétés à maintenir la femme dans un rôle servile ou encore à la dissimuler sous des tentures….
Alors encore une fois, pourquoi les organisations féministes traditionnelles ne relèvent pas le défi de faire évoluer les mentalités? Bien sûr lorsque certaines en France font campagne contre les affiches publicitaires montrant des femmes dénudées au motif que ces affiches véhiculent l’idée de la femme objet, on ne fait pas évoluer le débat.
Car au 21ème siècle les femmes ont la liberté de choisir leur tenue vestimentaire et aucune femme ne devrait se dissimuler pour ne pas tenter quelque pervers émoustillé par un décolleté.
Car aujourd’hui des jeunes femmes sont obligées de se camoufler pour ne pas se faire traiter justement de traînées.
Alors quoi? Le viol serait une façon de punir ces femmes?

2 commentaires:

  1. J'irai même plus loin: de nombreuses études menées sur la question ont conclu à une volonté de la part de l'agresseur d'asseoir sa domination sur la victime. C'est donc de rapport de pouvoir qu'il est question ici, d'où la gravité du crime...l'agresseur vise TOUTES les femmes, à travers sa victime!
    D'où le problème des "tentures" destinées à soustraire la femme à la tentation masculine...hors sujet: on ne protège pas les femmes, on les enferme! Sous entendu, tant pis pour les autres!
    Et le pire c'est que certaines d'entre elles souscrivent à cet argumentaire: toute victime est responsable de son malheur, elle n'avait qu'à se planquer sous des tonnes de tissu! ben tiens...y a encore beaucoup de boulot!!!
    Et tu as entièrement raison; tant que les orgas féministes ne sortiront pas une fois pour toutes de leur logique de compèt et de leurs guéguerres ridicules, on n'avancera pas! MOINS d'opportunisme, PLUS d'idées de fond et de bonne volonté!
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop comment résumer en quelques mots mais à la base il me semble que la femme a en général très peu d'estime pour elle-même. La femme joue le jeu de cette hyppersexualisation, d'objet sexuel etc...
    Pourquoi appeler cela Slutwalk???? Pourquoi accepter de poser dans des magasines avec cette inlassable image de bimbo? Pourquoi acepter de publier des articles de femme-objet? Quand à la base, on a collectivement et implicitement si peu de respect pour nous même, pour notre corps, notre sexualité etc...comment peut-^m esperer que les hommes ou la société nous imagine différement que l'image que nous projettons de nous-même?
    Les magasines féminins nous depeignent comme des demeurées, les Conseils et autres institutions féministes nous dépeignent commes des revanchardes frustrées et ringuardes et nous sommes toujours en opposition avec les hommes. Quoi de plus idiot? L'homme et la femme ne seront jamais égaux puiqsu'ils sont différents. Tant que nous ne comprendrons pas que le fait d"être différent ne nous amoindrie pas, tant que nous ne serons pas fière d'être ce que nous sommes telles que nous sommes sans necessairement avoir à nous définir par rapport à l'autre moitié de l'humanité et tant que dans nos relations individuelles avec nos copines, nous ne cesserons pas de nous définir par rapport à un potentiel homme idéal ou non, comment espérons nous faire évoluer les mentalités?

    RépondreSupprimer