mardi 29 mars 2011

Conseil du statut de la femme

Hier le Conseil du statut de la femme a rendu un avis sur la laïcité au Québec.
Déjà, moi le nom ne me plait pas: "statut de la femme"? Pourquoi on a un statut particulier? Quid d'un statut de l'homme?
Et puis ça commence mal: des femmes qui se revendiquent féministes et se proclament porte parole des femmes. "Des femmes"? Avez-vous déjà été sondée pour élire des représentantes?
Pas moi.
Bon passons.
Ce Conseil a donc déposé un avis sur la laïcité. Vous me direz: quel rapport? Je n'en sais rien. En revanche ce que j'ai vu après avoir lu leurs recommandations, c'est que cet avis est fondé sur des opinions, des croyances, de l'ignorance et ne repose pas sur une étude scientifique.
Le Conseil du statut de la femme recommande une laïcité "ouverte". Moi qui viens du pays de la séparation de l'Église et de l'État, il faudra m'expliquer ce qu'est une laïcité fermée....
Leur axiome de départ: les religions= infériorisation des femmes.
Ha bon?
Moi qui pensais que toute généralité n'était qu’ignorance, je devais me tromper!
Mais au vu des références qui sont faites et aux exemples donnés, il s'avère que "les religions" sont le catholicisme et l'islam. Quid des autres? Il est certes fait mention de "trois religions monothéistes" mais le judaïsme n'est pas cité, et les autres??????
Et au nom de quoi ce Conseil peut porter un tel jugement aussi vague que confus?
Que les choses soient claires: je ne défends pas les expressions prosélytes dans un milieu public, je ne défends pas le voile qui, sous couvert d'obéissance religieuse écarte la femme de la société publique en la stigmatisant. Je condamne les religieux de tout poil qui se sont parés du manteau de la religion pour empiéter sur les libertés des femmes ou les en priver.
Je suis féministe: je suis pour la liberté de choix de la femme. Je remercie celles qui se sont battues pour me donner le droit de vote, le droit de choisir un mari et d'en divorcer si tel est mon choix, le droit de contrôler ma fertilité, le droit de travailler, je suis pro choix. Que chaque femme puisse décider librement de sa vie à l'instar de l'homme est pour moi un acquis qu'il convient de sauvegarder.
Or il me semble que les féministes du 21 ème siècle se trompent de batailles et se contentent de mener les mêmes que dans les années 60 tandis que le monde s’est métamorphosé.
Le crucifix à l'Assemblée nationale du Québec leur rappelle "combien nos mères ont été brimées par la religion catholique"...Mesdames, menez vous une guerre de revanche personnelle ou vous battez vous pour toutes les femmes?
Finalement cette réflexion illustre exactement ce que j’écrivais en introduction : quelle représentativité ces femmes ont? De quel mandat sont elles investies?
Bref ne serait il pas temps de reconsidérer le féminisme?
D’en dégager les fondements d’une nouvelle expression du féminisme?
Moins arrogant?
Moins agressif?
Plus en adéquation avec le 21ème siècle et les combats quotidiens que les femmes doivent mener?
Qu’en pensez-vous?
Allez ne me laissez pas seule! Exprimez-vous!!


2 commentaires:

  1. Quand en 1973, la loi établissant le Conseil du statut de la femme a été adoptée le ministre de la Condition féminine était un homme et il ne siégeait aucune femme à l'Assemblée nationale. Un peu caduque en effet cette institution...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, ça laisse songeur...légèrement dépassé, carrément pas clair! Le simple nom dudit Conseil pose en effet quelques questions, quant aux opinions émises sur la laïcité...j'ai davantage l'impression d'un Conseil de façade, maintenu là pour donner l'impression d'actions de fond (reste à savoir pourquoi), en demeurant finalement très consensuel, et franchement pas en phase avec l'époque! Amusant...!

    RépondreSupprimer