lundi 28 mars 2011

Présentation

Parisienne de naissance, j'ai immigré à Montréal depuis quelques années. J'ai non seulement survécu à 6 hivers canadiens mais j'ai eu 2 autres petites filles.
J’ai accouché récemment et je profite donc du bonheur réservé aux québécois : le long congé maternité. Je fais donc désormais partie de la catégorie des "femmes actives" en congé. En fait de la catégorie des femmes qui se retrouvent tout à coup à la maison deconnectées du monde tout en savourant le plus grand bonheur donné à l'être humain qui est celui de celui de se charger d'un petit être. Bref le paradoxe qui fait le quotidien de la femme au 21ème siècle. 
Évidemment le besoin de se connecter ne s'est pas fait attendre. Le besoin de rester connectée au monde, au monde public, au monde de mes amis disséminés un peu partout sur la planète et au monde de ma famille, également disséminée… Alors je me suis dit : pourquoi pas un blogue? Pourquoi ne pas faire comme beaucoup de ces mamans qui créent des blogues pour relater leur expérience personnelle ou leurs opinions? Et puis quelle meilleure façon de se connecter au monde, d’échanger, de discuter?
Alors voila : je me lance : Myriam blogue!!
Pour tromper leur ennui et rester en contact avec la société,  les femmes au Moyen Age tissaient des tapisseries, plus tard (bien plus tard) certaines mettaient à disposition leur salon pour en faire des lieux de débats et d’échanges. Et c’est dans cet esprit que je me lance dans cette histoire de blogue, car les réseaux sociaux me laissent sur ma faim. Si j’aime l’instantanéité de ces systèmes, je suis bien souvent frustrée de ne pouvoir m’épancher un peu plus…Et même si le fait de m’occuper d’un bébé me laisse moins de temps pour m’attarder sur les sujets d’actualité, il n’en demeure pas moins que je revendique un droit à m’y intéresser.
L’idée est donc de discuter de sujets tels que ceux qui peuvent intéresser mes amis (hommes ou femmes), des femmes dans ma situation ou des femmes qui travaillent mais n’ont pas le temps de rester connectée au monde public et puis...tous ceux qui veulent!  Naturellement et instinctivement les sujets qui me touchent ont évidement trait à l’éducation, la condition des femmes au Québec et dans le monde, l'identité mais la liste ne peut être exhaustive.
C’est pourquoi je démarre ce blog alors que je ne travaille pas car cela me laisse une certaine liberté pour m’exprimer sur une multitude de sujets…..
Ce blog n’a rien de sérieux ou de professionnel alors soyez indulgents!
Et puis restez courtois dans vos échanges …
Bon allez je me lance..!

3 commentaires:

  1. je te reconnais bien dans ce blog !! Bravo ma mimi ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. De la part d'Albert Toubiana (qui n'a rien compris à cette histoire de publier avec google etc... et qui signe donc "anonyme").

    Oyez tous! Je veux clamer à qui veut l'entendre que je suis très fier de ma nièce qui a visiblement un grand talent de pamphlétaire !.. et d'écrivain(e) ? A quand ton premier livre ?

    RépondreSupprimer