mercredi 30 mars 2011

Banque de lait maternel

Je vous avais prévenu, les sujets de société qui m’interpellent sont très variés alors ne soyez pas surpris...

Cet article remonte à lundi dernier:
"Héma-Québec vient de recommander au ministère de la Santé la mise sur pied d'une banque de lait maternel destinée aux grands prématurés. En plus de prévenir une pathologie souvent fatale chez les nourrissons, cette initiative pourrait permettre au système de santé de réaliser des économies de plusieurs centaines de milliers de dollars annuellement, évalue l'organisme dans une étude remise au gouvernement il y a quelques jours".
Comme il se devait les québécois sont divisés sur la question car cela va couter 500.000 $ par an au contribuable. Mais ce qui est intéressant, c est de s’attarder au détail du sondage : plus de femmes sont en faveur de ce projet tandis qu'au contraire les hommes sont plus nombreux à exprimer leur opposition.
S’il est vrai que l’annonce d’une énième dépense publique ne peut satisfaire quiconque, il convient néanmoins de préciser que les soins prodigués à un prématuré coûtent cher à la société en termes de soins hospitaliers et de professionnels. Ceci sans compter l’impact que cela peut avoir sur les parents et leur emploi.
Mais comme pour beaucoup de sujets qui touchent de prime abord les femmes, il est assez constant que de nombreux hommes adoptent une position assez tranchée alors même que le don de lait maternel ne devrait pas les concerner directement… Car après tout, c’est aux femmes de décider si elles acceptent de faire don de leur lait à une banque de lait maternel.
Le sondage aurait du ne poser la question qu’aux femmes dans un premier temps. Si le principe de donner son lait ne rencontre pas la faveur des femmes, il ne sert à rien d’en calculer le coût.
D'ailleurs des femmes qui n'ont pas participé à ce sondage ont été interviewées et certaines ont marqué certaines réticences dans le fait de recevoir du lait maternel.
En effet le lait maternel reste très personnel et certaines refuseraient que le lait donné à leur enfant provienne d'une autre femme. Bien sur elles ne disent pas si leur opposition serait maintenue s'il s'agissait de sauver leur enfant.
Par exemple, en cas d'accident, de maladie ou de décès de la mère, une banque de lait permettrait de nourrir un nourrisson dans les premiers temps et d'assurer un sevrage en douceur.
Il existe des banques de spermes et des banques de sang, alors pourquoi pas une banque de lait maternel?
Qu'en pensez-vous? Pour ou contre?

3 commentaires:

  1. Etant pro allaitement, il est évident que je suis pour.
    A Paris, il existe bien le lactarium qui fonctionne depuis de longues années, sans que cela ait eu à diviser l'opinion.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait pour ! Depuis le temps qu'on en parle... Je crois que le lait maternel est un liquide vital, surtout dans le cas des grands prématurés, quoiqu'en dise les multinationales du lait "maternisé". Qu'on aime ou non l'idée, c'est le même principe que les dons de sang selon moi. Évidemment, cela engendre des coûts, personne n'aime se le faire rappeler, mais les retombées pourraient être franchement bénéfiques, Messieurs.

    RépondreSupprimer
  3. moi je suis plutot pour
    mais je comprends la contreverse car il y a des femmes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter
    biz à tous

    RépondreSupprimer