lundi 4 avril 2011

Poisson d'avril

Poisson d avril?
La coutume populaire veut que le 1er avril soit un jour réservé aux farces, aux histoires inventées…. Nous sommes le 4 avril et pourtant j’ai l’impression en lisant les nouvelles le matin que nous sommes le 1er avril toute l’année.
Mais ça ne me fait pas rire.
Petite liste non exhaustive :
L’Iran qui pend et lapide a tour de bras femmes accusées d’adultère, femmes jugées indécentes, homosexuels, opposants politiques siégeait au  conseil d'administration de l'ONU Femmes, la nouvelle agence des Nations unies consacrée à la condition féminine. Ce pays soucieux du respect des droits de la femme en a été récemment écarté au profit de l’Arabie Saoudite, bien connue pour l’émancipation des femmes.
La Syrie qui tire sur sa population, liquide tout opposant, et dont le leader a reçu son éducation politique par Alois Bruner, redoutable et efficace nazi, devrait prendre la place de la Libye au Conseil des droits de l’Homme.
Après une terrible catastrophe naturelle au Japon, l’on s’est empressé de nous rassurer sur les dangers nucléaires subséquents or déjà des traces ont été trouvées dans le Massachussetts et aussi loin qu’en Israël. Et puis on apprend que des techniciens travaillent à colmater la fuite radioactive.
Partout dans le monde arabe des manifestations visant à renverser les régimes dictatoriaux en place sont suivies sur notre petit écran quotidiennement. Des régimes despotiques qui n’ont pas été inquiétés pendant des décennies sont vacillants. Tous répriment violement ces velléités de liberté. L’Iran depuis les élections truquées il y a 2 ans ne cesse mater l’opposition et la Syrie tire sur sa population. Pourtant c’est la Lybie de Kadhafi qui a été choisie par la coalition d’occidentaux  pour intervenir massivement et stopper le massacre de civils.
Enfin c’est ce qu’on nous a dit.
Le 15 septembre 2009 sur requête du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU présidé par la Lybie, le Juge Richard Goldstone remet ses conclusions sur l’opération Plomb Durci qui a eu lieu à Gaza entre décembre 2008 et janvier 2009. Le rapport est accablant pour Israël alors même que le postulat de base de la requête était déjà en défaveur de l’État Hébreu. S’ensuit une campagne internationale d’isolement d’Israël et d’accusations de toutes sortes. Le 1er avril 2011, jour du poisson ledit juge revient sur ses conclusions et se rétracte. Et ce n’est pas une farce.
Les femmes dans les pays arabo-musulmans se battent pour leur liberté et luttent contre le voile, la burka ou toute autre tenture destinée à dissimuler la femme; la Fédération des Femmes du Québec, organisation se revendiquant féministe et subventionnée par le contribuable se prononce en faveur du port du voile pour ne pas « stigmatiser » les musulmanes et leur permettre de vivre en société. Ce n’est pas une farce.
L’Afrique est ravagée par des guerres dont les femmes sont les premières victimes, le viol étant régulièrement utilisé comme arme contre la population ennemie, le Darfour a vu sa population se faire massacrer dans le silence international, mais pas de manifestations de tous ces nouveaux Robins des Bois de l’humanitaire, nouveaux missionnaires de l’époque.
Et le Tibet?
Une farce ce monde, entre les dictateurs, les barbares, les bons sentiments et les grands inquisiteurs.
Moi j’ai 3 filles. Elles commencent leur vie et je m’interroge sur leur avenir. Dans quel monde mensonge vont-elles vivre? Quelle farce leur jouera t on?

3 commentaires:

  1. Bon j'ai trouvé comment ne plus être anonyme.

    Non mais on ne peut pas pousser des gueulantes comme ça. Depuis que l'humanité existe, ces schémas là existent. La femme n'a que peu de place et quand elle transcende sa condition, elle devient encore plus brutale que l'homme car elle même se positionne par rapport à l'homme. Il n'y a qu'à voir les statistiques, lorsqu'une femme est dans un groupe terrorsite, elle est encore plus violente que les hommeŝ...bref, â ne fera rien avancer de tout dénoncer en bloc.
    L'Ancien testament est ce qu'il y a de plus Sex Drug and Rock n'Roll. Y a qu'à voir la lâcheté d'Adam lorsque Dieu le cherche suite à son croc dans la pomme, l'inceste de Loth avec ses filles, la lignée du Christ, croisé entre inceste et prostitution etc...
    Ce qui reste possible en revanche c'est d'agitr à la façon Zazen. Un tout petit peu par jour. L'être humain n'a pas la faculté de digerer un éléphant en un repas. Par contre, petit bout par petit bout, il est capable d'en venir à bout.
    Pour faire avancer les choses, il faut d'abord définir son champ d'action, qu'est ce qu'on veut faire? What is it that we want to achieve?
    À partir de cela de quelle manière peut-on s'y prendre pour faire la différence?
    Alors?

    RépondreSupprimer
  2. J'attendais avec impatience le premier texte d'avril et tu as raison les nouvelles sont déprimantes! Pas envie de blaguer au 1er avril comme au bon vieux temps. Est ce vraiment à cause des médias ou est ce nosu qui avons changées et qui ne rigolons plus aussi facilement? N'etosn pas devenues plus graves avec le temps? A méditer

    RépondreSupprimer
  3. Plus graves je ne pense pas plus informés certainement...Quant a ma chère Sarah j esperais que quelqu'un te réponde mais bon personne n'a mordu a l'hameçon! Ma réponse serait trop longue pour un commentaire et fera donc l'objet d'un message complet mais je tenais tout de même à préciser que ma réflexion ne touchait pas seulement la condition des femmes mais bien la question de l'état du monde en général. Hommes ou femmes vivent le même mensonge. Mais on en reparle?!!

    RépondreSupprimer